Biographie

J'ai vu le jour en 1940 à CHASTEAUX,
charmant petit village perché du Causse Corrézien.


J'y ai vécu jusqu'à l'âge de cinq ans.
 

pierre-courtois-chasteaux.jpg

Eau forte - Pierre COURTOIS (peintre officiel de la Marine)

 

Mes aptitudes au dessin et à l'observation ont été remarquées et encouragées par mon instituteur à l'école primaire de Chartrier-Ferrière (Corrèze). Son rôle a été déterminant dans l'orientation de ma vie professionnelle et artistique. 

chartrier-correze-81x65.jpg

Chartrier sur le Causse - HST 2010

empt-1953.jpgEMPT -  Caserne Lovy (1953)

Enfant de Troupe pendant quatre années passées à l’EMPT (École Militaire Préparatoire Technique) de Tulle, j'étais très intéressé par l'étude du dessin industriel et récompensé à ce titre par l'obtention de plusieurs « premiers prix » annuels.

Ce n'est que plus tard que j'ai pu mesurer l'importance, ô combien efficace, de cette discipline dans la maîtrise de la perspective, omniprésente dans la mise en place des sujets sur la toile.

Contre toute attente, mon engagement dans la vie militaire à Fontainebleau en 1957 a ouvert une période très fructueuse grâce aux échanges avec plusieurs artistes (musiciens, acteurs, acrobates, jongleurs...), effectuant leurs obligations militaires.

Cet état de fait s'est amplifié à Gien (Loiret) grâce à ma rencontre avec Pierre MAITRE, artiste peintre, musicien, MOF (Meilleur Ouvrier de France en création de décors pour la Faïencerie). J'ai eu la chance de bénéficier de ses conseils techniques et de son approche philosophique de l'Histoire de l'Art.

p-maitre.jpgRetrouvailles au Salon de Bourges.

En 1964, de retour à la vie civile à Brive, Paris, Limoges ... s'ouvre une intense période de production d’œuvres diversifiées allant du portrait aux paysages, grâce notamment aux encouragements de André TADDEÏ, artiste peintre à Limoges.

Avec son soutien, j'ai pu participer à plusieurs Salons annuels des Artistes Limousins . Ce furent mes premières rencontres avec le public.

taddei-1979.jpg

André TADDEI (à gauche) au Salon des Artistes Limousins - 1979

 

Puis en 1978, Limoges accueille ma première exposition personnelle: fusains, pastels secs, huiles.

En 1984, c'est à Paris que mes toiles sont exposées, à la Maison du Limousin, alors située Boulevard Haussmann.

 

 

limoges-1977.jpg

Limoges - Cathédrale et Pont St Etienne (1977) - HST

Quelques années plus tard , en 1990 , je suis admis à la Galerie ROR VOLMAR, rue de Mirosménil à Paris en qualité de permanent. Repéré en ce lieu par Estel BOEKI j'ai intégré, en 1991 le groupe des peintres de l’École de Paris au Japon « à la recherche de demain ».

Cette même année, je suis inscrit à La Maison des Artistes.

Jean MINET et Nicole MUGUET me réservent deux expositions personnelles à la Galerie en 1993 et 1995.

expo-volmar-1993.jpg vitrine-volmar-1993.jpg

Cette même année 1991 voit la naissance, à l'initiative de Gaston THIERY, artiste peintre à Fresselines, du groupe "peintres de la vallée de la Creuse", à laquelle je m'associe œuvrant ainsi dans la mémoire et pour le prolongement contemporain de l’École de Crozant, aux côtés d'amis peintres J.Marie LABERTHONNIERE, Ivan COMMAINCAS, J.Claude RESCHE.

Ma rencontre avec cet artiste de renom, reconnu seul « continuateur de l’École de Crozant » a rapidement débouché sur une grande complicité artistique et une solide amitié. Son action s'est avérée déterminante dans la démarche de mise en valeur de la Vallée des Peintres.

g-thierry-atelier.jpg G thierry wolmar

Dans l'atelier de Gaston THIERY et à la galerie ROR VOLMAR (Paris)

 

Dès lors et sans discontinuer j'ai eu l'opportunité de sillonner la France au travers de plus de 40 expositions personnelles et de nombreux Salons y compris à l'étranger (Danemark, Allemagne, Japon) pour lesquels j'ai été choisi à quinze reprises en qualité d'invité d'honneur.

cat-japon.jpg

Extrait catalogue "Exposition au Japon"

Au-delà de mon activité artistique personnelle , j'ai eu à cœur de participer à la vie locale des villes de ISLE et FEYTIAT où je réside. Tout au long de cette expérience enthousiasmante, j'ai eu le bonheur de rencontrer de nombreux artistes tels le sculpteur et écrivain Louis TAMAIN un ami très cher, les peintres Roger THALAMY, Claude FAUCHERE, Jean-Pierre POPHILLAT, Jean-Baptiste VALADIE, Michel SEMENTZEFF, Georges COROMINAS, François MIELVAQUE, l'aquarelliste Jean LEYSSENNE .....

Ma participation à l'organisation de manifestations artistiques locales parmi lesquelles le Festival International du Pastel, le Salon National des Peintres Officiels de la Marine a engendré de nombreuses rencontres avec des pastellistes et Maîtres-pastellistes et 15 peintres de la Marine.

Par ailleurs, j'ai contribué en 1996 à l'élaboration d'un document consacré aux savoirs-faire et devenir des artisans d'art du Limousin.

livre-artlim.jpg

Cette démarche m'a permis d’œuvrer très directement avec le couturier Jean-Charles de CASTELBAJAC et les écrivains Françoise CHANDERNAGOR, Madeleine CHAPSAL et Claude MICHELET, des rencontres riches d'échanges, révélatrices de l'interférence naturelle entre peinture et écriture.

Mes œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées en Afrique du Sud, Allemagne, Chine, Guyane, Japon, Norvège, Pays-Bas, Roumanie.

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/10/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×